Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille Gentil va aux USA
1 août 2015

De San-Bernadino à Kingman: La route 66

Ce qu’il y a de bien avec les USA, c’est que vous avez exactement ce pour quoi vous avez payé… En nous présentant trois, quatre visages différents pour cette longue étape (480 km) entre San Bernardino et Kingman, la route 66 nous a sidérée!

 Fermez les yeux,  laissez vous guider le long de cette route mythique de la Californie à l’ Arizona. Des dusty cars, des paysages désertiques grandioses, des motels délabrés, des maisons aux couleurs chatoyantes posées comme par magie au milieu de nul part en Californie. Au loin, le vent fait vaguement tourner un vieux moulin aux pales délabrées pour faire monter de l’eau dans un réservoir qui n’a pas servi depuis si longtemps. Une voiture rouillée qui a eu son heure de gloire dans les années 40 se morfond en espérant que la rouille fasse enfin son œuvre. Un shérif surveille son monde, assis sur le capot de son bolide noir et blanc, le fusil à pompe clairement visible. Votre auto-radio crachote quelques sons country à gloire de « Jesus »… Vous y êtes, nous y sommes… C’est… extraordinaire.  La vraie route se dévoile dans son authenticité et là… Solitaire, vous voulez tout photographier, mais c’est impossible. Il faut mémoriser les souvenirs, les sensations ressenties en traversant les villages fantômes.. Un train de 8 kilomêtres de long ( !!) vous bloque sur le passage à niveau. Tout près, soudain, une tornade se déclenche. Ouf, vous êtes en sécurité… jusqu’à ce qu’un camion noir croisé à la station service vous la joue façon « Duel ».

 Pendant ce temps,  la route continue droite comme un « I », cahotique et défoncée, à travers le désert Mojave -désert qui porte bien son nom de desert… Malheur au pauvre bougre qui tombe en panne…  ce qui a du arriver à plus d’un voyageur obligé de poser là ses valises, devenant fou et empilant qui des bouteilles sur des arbres, qui des chaussures, avant de griller, laissant comme seul trace de son passage son œuvre improbable et sa voiture rouillée.

 Votre mug de café se vide, il est temps de s’arrêter au Bagdad Café. Deux femmes agées vous y accueillent et vous servent un breuvage bouillant. Quelques français passent… le film n’a pas eu de succès ailleurs et l’endroit se meurt… paisiblement…

Soudain, c’est le drame.. Au choix, la route coupée, non carrossable, privatisée ou (chose encore plus étonnante) inondée !! Vous voilà obligé pour quelques miles de prendre l'Interstate Highway 40 qui a sur sa conscience la mort de la Sixty Six. Pendant ce temps, les trains interminables continuent de passer…

Puis, lentement, vous rejoignez le Nevada et longeant la Colorado River… Le paysage devient soudain vert au milieu de cette oasis, mais cela ne va pas durer et il est temps d’attaquer les montagnes… La route 66 serpente péniblement à travers les rochers, les falaises et les cactus…  Vous aussi, la voiture peinant à dépasser les 10 Miles per hour.. Sitgreaves Pass se profile à l'horizon. Quelques pierres empilées témoignent d’un quelconque rite. L’heure tourne, et vous voilà seul au monde… Les coyotes traversent devant vous. Les ânes sauvages -descendant des ânes des chercheurs d'or- bloquent votre voiture, espérant quelques caresses…  Puis vous arrivez,toujours à un train de sénateur, à Oatman, ville minière au passé glorieux, à présent abandonnée des habitants, des touristes et de toute forme de vie… L'endroit est splendide... Lieu de tournage de Westerns célèbres, la ville vous renvoit à tout votre imaginaire avec Clint Eastwood dans le rôle principal..  Un automate diseur de bonne aventure, seul trace de vie, vous attire et vous ensorcelle... La nuit qui se profile ne vous permet plus hélas d’admirer le paysage montagneux, le parcours de la route creusé à coup de dynamite...les éclairs crépitent... IL est temps d’arriver…

Rouvrez les yeux… Le voyage vous a plu ?

Plus prosaïquement,  au début, on peut croire qu’il est difficile de la trouver, cette route 66…  Des bouchons, des accidents, des voitures de touristes ou de jeunes femmes en devergondage « ce qui se passe à Vegas reste à Végas » peint sur le capot. On prend en photo les quelques points touristiques au début, et puis… La MAGIE commence ! Vous trouvez la vraie route, bien indiquée finalement... Let's drive ! Et pensez à la clim': La température affichée frôle les 110°F...

Delphine tient dans son journal intime le listing de tout ce que nous avons vu, je vous en ferai une copie.

Les photos de la journée:

IMGP6259

 A propos de Oatman : http://www.desertusa.com/oatman/du_oatman.html

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ca fait rêver que du mythe clint
La famille Gentil va aux USA
La famille Gentil va aux USA

Vu toutes les informations que l'on a récupérées sur la webosphère pour la préparation de notre voyage, à notre tour de renvoyer la pareil :-)
Voir le profil de famille_gentil sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité