Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille Gentil va aux USA
8 août 2015

R11 - Messa Verde - Moab

Ce qui est vraiment impressionnant ici, c'est qu'en faisant deux cents kilomètres, vous changez complêtement d'univers. Je ne sais pas si l'ensemble des USA est ainsi, mais c'est réellement quelque chose d'incroyable. A mon retour, je regarderai sur une carte si nous avons le même phénomène en France (après tout, je n'ai jamais vraiment fait de road trip à travers la France. Nous en avons fait en Autriche, Allemagne, Italie, Irlande, mais il ne me semble pas avoir eu vraiment cette sensation).

Bref, hier, nous étions au milieu des pics de Monument Valley en plein territoire navajo, aujourd'hui, c'est avec les constructions des indiens Pueblo à Mesa Verde. Pour rassurer les inquiets, nous avons pris un bon petit déjeuner (conseillé par les rangers pour affronter l'altitude). La pluie nous laisse pour le moment tranquille (Meteo US est moins performant que Meteo France) et comme nous avons pu avoir des tickets pour visiter deux sites avec des Rangers, c'est avec la même ranger que nous allons tester notre capacité à résister au vertige: en effet, les deux sites (Balcony House et Cliff Palace) sont deux sites troglodytes nichés amoureusement à flanc de falaise et accessibles seulement via des échelles et des tunnels. L'effort vaut le coup, car les deux sites sont vraiment splendides. Nous devenons imbattables sur les Kivas (sites religieux en ronds placés dans les villages), la façon de vivre des pueblo, même si notre ranger douche un peu notre enthousiasme: dans les faits, il n'y a pas de trace de la manière de vivre de ces indiens il y a 800 ans et tout n'est donc que suppositions. Par exemple, une partie qui semblait être un grenier à grain a été identifiée comme une "maison dans les arbres" pour les enfants par un descendant pueblo... Delphine et moi nous intéressons aussi à la vie de ranger et en bon "profs", nous interrogeons notre ranger sur le système de choix des parcs, les études à suivre, etc... Les enfants virevoltent sans problèmes d'une échelle à l'autre et réussissent haut-la-main leurs tests pour devenir Junior Rangers de ce parc également, qualité validée par une ranger à l'air très sérieux! Avec trois macarons de Junior Rangers, les enfants bombent le torse.

Départ ensuite sous la pluie vers Moab. La pluie a le bon goût de nettoyer la voiture de la poussière emmagasinée à Monument valley et d'éteindre les feux de forêt et surtout de s'arrêter lorsque nous arrivons à proximité des points interessants. Même si nous ne sommes pas sur la route 66, nous sommes sidérés par le nombre de voitures anciennes que nous voyons. A croire que dans chaque village traversé, chaque habitant se doit d'exposer devant chez lui une ancienne américaine en parfait état ou "roadsterisée" et avoir dans son jardin quelques épaves... Sympa ! Au détour d'une route, on trouve la carcasse écrasée il y a peu d'un... kangourou !! A vérifier s'il s'agit d'un autochtone !

L'arrivée dans le secteur des arches est hallucinant: on voit déjà à flanc de montagne se dessiner les futures arches et nous nous arrêtons une première fois sous la Wilson Arch. Un avant goût de notre journée de demain qui plait bien aux enfants.

Puis arrivée à Moab et direction le "visitor center" pour voir le programme du WE (nous restons deux nuits à Moab)... L'endroit est super réputé pour les vététistes !! Faire du VTT sur une arche, cela doit être super ! Mais le voyage doit pouvoir continuer et vue la chance que j'au dernièrement en vélo, je décline l'offre.

Le parking de l'hôtel nous permet de constater que les marines américains affichent clairement la couleur sur leur voiture et la piscine me permet, elle, de constater que ma caméra étanche n'est plus étanche avec le sable... oups !

Pour voir les photos de la journée (il y en aura de nouvelles demain, le temps que la carte mémoire sèche !)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bravo pour les échelles mon frére capable de vaincre son vertige chapeau en tout cas c'est sport et les photos sont vraiment magnifiques . Ouf vous remangez cela est rassurant ah ah !!! BISE
La famille Gentil va aux USA
La famille Gentil va aux USA

Vu toutes les informations que l'on a récupérées sur la webosphère pour la préparation de notre voyage, à notre tour de renvoyer la pareil :-)
Voir le profil de famille_gentil sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité