Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille Gentil va aux USA
10 août 2015

R13 - Bryce Canyon

Une petite grasse matinée (debout 8h30, on est fouuuuu) et direction le petit-déjeuner. Le lobby un peu petit nous oblige à prendre notre chocolat chaud au bord de la piscine de l’hôtel… Trop dur…

Puis départ pour 430 km à travers l’Amérique profonde pour rejoindre Bryce Canyon que nous devons rejoindre vers 15h00. Nous contournons les monts qui ont servi aux J.-O. de Salt Lake City et traversons plein de villages mormons avec parfois des décorations étranges (des squelettes sur des tracteurs?), des maisons bizarres et des écoles splendides ! On a parlé des code-talker, des « windows in time » et bien là, durant le voyage, si l’on rate que l’on passe par le territoire de Bush Cassidy, on le veut vraiment !! Inutile de dire également que la densité de population n’est pas très élevée…

 On traverse un peu avant Bryce Canyon le Red Canyon, célèbre pour ses arches en pierres rouges ! La route serpente à travers ces tunnels naturels et la « Town and Country » (notre voiture, quoi…) est parfaitement coordonnée au niveau couleur.

 Arrivée à Bryce Canyon et immédiatement, direction le « visitor center » pour le maintenant traditionnel programme Junior Ranger auquel les enfants sont totalement accros. Les conditions pour devenir Junior Ranger dans ce parc sont assez exigeantes et nous obligent à modifier notre programme de visite, mais nous le regretterons pas !

Nous sommes tous de suite accueillis par des mule deer (genre de biches) qui se nourrissent à côté de la route avant d’arriver au Bryce Point situé à environ 2000 mètres d’altitude. Là,  nous commençons notre randonnée le long du Bryce Canyon (qui n’est pas un canyon, mais j’en reparlerai…). Un mot : splendide ! Les Hoodoos (cheminées de fées) sont splendides dans la lumière. Tantôt rouges, tantôt jaune/ocre, tantôt grises !  Les écureuils ( Chikmunks et Tamias) prennent la pose. Le chemin monte et descend au bord de la falaise. Impressionnant.

Nous arrivons au bout d’1h30 de randonnée au Sunset Point où nous avons rendez-vous avec un Ranger qui doit permettre aux enfants de valider des étapes pour le programme JR. Moment redouté par les enfants, car une heure de discussion avec un Ranger en anglais, cela leur semble…difficile. Mais grosse surprise : le ranger est un professeur allemand en retraite qui est « volontaire » (à vérifier, cela doit permettre d’avoir des points pour la green card d’être volontaire ?). Résultat : un anglais parlé assez lent pour que l’on puisse faire une traduction à la volée (Delphine pour Melwane et moi pour Quentin et un groupe de français tout content de comprendre la conférence)… La discussion est passionnante : on devient imbattable sur l’histoire du canyon (qui donc, on l’apprend n’est pas un canyon mais un plateau d’un point de vue géologique), sur les dimensions du temps géologique, sur la création des Hoodoos, leur durée de vie très limitée (par exemple, deux hoodoos célèbres se sont effondrés il y a peu, au grand damne des touristes venus les voir) et que dans 10 ans, le paysage ne sera plus du tout le même et le chemin que nous avons pris aura disparu ! Impressionnant. L’histoire des familles du coin (enfin, de la famille Ruby qui a elle seule a pu fonder une ville car il y avait 150 Ruby !), et pleins d’autres choses vraiment intéressantes (y compris la trace sur un arbre d’un homme qui a été foudroyé !) !! Le Ranger est vraiment captivant, et les enfants valident haut la main cette étape.

 Je laisse la petite famille en bas du chemin de randonnée et remonte seul en courant rechercher la voiture !! J’ai fait mon sport de la journée ! Je voulais faire au petit matin le chemin qui serpente dans le canyon, mais il monte beaucoup plus, alors…

 Retour tardif au visitor center où les enfants récitent en anglais parfait le serment du Junior Ranger et deviennent donc J.R. pour ce parc.

Direction ensuite l’hôtel où les enfants fatigués vont se coucher. Nous finissons nous dans un concert country en plein air autour d’un feu de bois ! Sympa. Et pour le première fois depuis le séjour, nous avons froid !

 Demain, direction Las Vegas !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La famille Gentil va aux USA
La famille Gentil va aux USA

Vu toutes les informations que l'on a récupérées sur la webosphère pour la préparation de notre voyage, à notre tour de renvoyer la pareil :-)
Voir le profil de famille_gentil sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité